Idéa contrôle cherche à aplatir la courbe énergétique

Idea Contrôle | Idéa contrôle cherche à aplatir la courbe énergétique
Actualité
25 avril 2025
Par Maxime Hébert-Lévesque
SAGUENAY – Le 13 mai 2020, le gouvernement du Québec a annoncé de nouvelles normes visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments commerciaux, industriels et résidentiels de 25 %. Idéa contrôle, une firme saguenéenne qui développe des solutions de gestion de la consommation d’énergie, se réjouit de l’annonce, puisqu’elle offre de belles perspectives pour ses produits et services.

C’est de concert avec Transition énergétique Québec (TEQ) et la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) que l’État québécois a décidé d’inclure une nouvelle réglementation dans le code de la construction. Parmi les changements, on vise, entre autres, à améliorer la performance thermique. Une initiative mise en place afin d’atteindre la cible de réduction des gaz à effet de serre de 37,5 %, sous le niveau de 1990 d’ici 2030.

Chez nous, l’hydroélectricité nous permet d’alimenter l’ensemble de la population sans nécessiter la construction de nouvelles installations qui peuvent être dommageables pour l’environnement. Toutefois, à cause de notre climat, il arrive que la demande énergétique soit très élevée sur une courte période. Ces pics de consommation affectent la qualité du service et peuvent créer des pannes électriques. On peut comparer cela à la courbe présentée par le Dr Arruda pour expliquer le lien entre les cas de COVID-19 et le risque de surcharge pour le système de santé. Dans les deux cas, la stratégie est d’étirer la plage d’utilisation afin de réduire le pic produit par une forte demande. Une tactique qu’Idéa Contrôle connaît très bien.

 

Lire la suite de l’article

Articles récents

Olymel construit une usine intégrée à la fine pointe de la technologie à Trois-Rivières

Implantation de deux séchoirs à bois électrique

Implantation de projets énergétiques dans les scieries et l’industrie de la transformation du bois

Restez branché avec notre infolettre