Saviez-vous que les entreprises sont facturées pour les 15 minutes où elles consomment le plus d’électricité dans le mois? C’est ce qu’on appelle la pointe énergétique, soit la consommation maximale atteinte.
Alors que les clients résidentiels paient seulement pour la consommation d’énergie, les clients commerciaux et industriels d’Hydro-Québec paient aussi des frais pour la puissance d’énergie consommée.
Sur une facture, la puissance peut même accaparer plus de 50% du montant à payer. S’il y a une très forte demande énergétique à un moment précis dans le mois, le client doit en payer le prix. Pour optimiser la consommation d’énergie, la consommation normale doit se rapprocher de la pointe, afin d’optimiser le facteur d’utilisation. Autrement dit, une bonne gestion de la puissance permet de réduire les frais.
Et c’est exactement ce que fait IDEA Contrôle avec ses équipements. Il y a d’abord le système Synapse, un outil de surveillance locale de la gestion énergétique, installé en usine, qui permet de gérer l’appel de puissance dans le bâtiment, explique Francis Gauthier, le directeur général.
L’outil Axor vient ensuite optimiser le travail de Synapse, en analysant et contrôlant l’utilisation de l’énergie disponible. « Ça permet de voir la consommation en continu pour voir ce qu’on peut délester et voir la puissance disponible en dessous de la pointe », ajoute ce dernier. Avec l’intelligence artificielle, l’outil permet aussi de prédire la consommation énergétique du bâtiment 24 heures à l’avance, en intégrant l’historique de consommation de l’usine, les prévisions météorologiques et même la direction du vent